L’AMR59 vous souhaite une excellente année 2025 !

Chère collègue, cher collègue,

L’AMR59 compte aujourd’hui près de 350 communes adhérentes. Cet engouement nous honore et nous oblige. Les membres du bureau, les bénévoles, les chargés de missions, se démultiplient pour représenter, mettre en valeur et défendre les ruralités qui composent notre département.

C’est un combat de chaque instant : défendre les intérêts des maires ruraux et des communes rurales partout où leur avenir se joue, encore plus quand la représentation nationale subit des secousses. Nos communes sont non seulement utiles mais elles sont indispensables : les maires ruraux portent des investissements ambitieux pour leur territoire, font vivre la solidarité dans leur village, permettent aux enfants de bien grandir, à nos aînés de bien vieillir et aux familles de bien vivre.

La ruralité dans le Nord c’est avant tout un réseau. Un réseau d’élus, un réseau d’experts, un réseau de partenaires, un réseau d’associations qui ne manquent ni d’énergie ni d’ambition lorsqu’il s’agit de faire vivre-ensemble, de créer du lien, de l’animation, sur lequel nous nous appuyons pour faire vivre notre mandat.

Nous avons :

  • Mis en place un congrès annuel qui mobilise l’ensemble des services déconcentrés de l’État afin de se retrouver autour de sujets cruciaux et de partenaires investis.
  • Organisé une dizaine de formations adaptées à nos strates et à nos réalités afin d’accompagner au mieux les membres de nos équipes.
  • Pris la défense de vos intérêts quand vous nous sollicitez : annulation de la fermeture d’une dizaine de classes par notre action auprès du DASEN, remontée de vos demandes, de vos difficultés auprès de la préfecture, des services de l’État jusqu’aux ministères…
  • Accompagné les communes adhérentes face à leurs problématiques budgétaires, juridiques ou réglementaires
  • Organisé les premières rencontres de la Ruralité à Eppe-Sauvage (Culture, Patrimoine et Tourisme) et à Méteren (Ecole, Jeunesse) qui ont connu un réel succès. Un magazine reprenant les échanges est téléchargeable sur notre site internet.

« seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Rejoignez l’AMR59 pour donner de la voix à ce combat. Les temps qui s’annoncent nous obligent à resserrer les rangs et à être imaginatifs. Nous ne manquerons ni de courage, ni de volonté pour rappeler que nous existons, que nous comptons et que notre voix porte au-delà de nos villages.

Vous êtes les forces vives de la démocratie, de notre pays et de nos engagements au service de nos administrés. Ils trouvent en leurs élus considération et écoute. Ils comptent sur nous, s’identifient à nous : ils nous obligent ! Être maire c’est faire. Et ensemble, dans notre réseau, c’est faire davantage encore.

Comptant sur votre engagement pour cette nouvelle année, recevez, chère collègue, cher collègue, l’assurance de nos cordiales salutations.

Pour le bureau de l’AMR59,

Jean Gabriel MASSON, président de l’AMR59,

Maire de Fromelles

06.70.46.94.53