(Oct. 2025) Nouveau ! Le MAG des rencontres de la Ruralité N°3 est disponible

TELECHARGER Le MAG rencontres de la ruralité N°3

Le 04 avril 2025, à l’initiative des Associations départementales des Maires Ruraux des Hauts-de-France et en partenariat avec l’ADEME, s’est tenue une journée d’échanges sur le thème : « Transition : quels leviers de développement pour les territoires ruraux ? »

Cette journée, inscrite dans la dynamique des Grands Ateliers de l’AMRF et dans le cadre du Réseau des Élus pour Agir, a permis de réunir élus, acteurs associatifs, experts et partenaires. Je tiens à remercier sincèrement Monsieur le Maire de Neuville Saint Remy, Christian Dumont, et ses équipes pour leur accueil chaleureux et la mise à disposition de la salle des fêtes.

Le changement climatique n’est pas une abstraction : il est déjà à l’œuvre dans nos territoires, avec des impacts visibles et mesurables.

Pour donner du souffle à la réflexion et de la matière à l’action, les Rencontres de la Ruralité ont misé sur un format particulièrement apprécié : stands partenaires et ateliers participatifs. Pensés comme des espaces d’échange ouverts, ils ont permis aux élus ruraux de dialoguer directement avec des experts, des partenaires et d’autres collectivités autour de projets concrets, reproductibles et inspirants.

Dans une ambiance collaborative, ces temps forts ont favorisé le partage d’expérience, la mise en réseau, mais aussi la co-construction de solutions adaptées aux spécificités rurales. Chaque atelier a permis d’explorer une grande thématique de la transition écologique locale :

  • Comment les communes peuvent-elles produire et partager leur propre énergie ?
  • Quelle place donner aux citoyens dans les politiques pour la transition écologique et quelles méthodes ?
  • Comment aménager nos espaces communaux pour préserver la biodiversité et limiter les effets du dérèglement climatique avec la participation de la ministre à l’écologie, Mme Agnès Pannier Runacher
  • Quels sont les besoins d’accompagnement des communes rurales en partenariat avec l’ADEME et le réseau des élus pour agir ?

Autant de questions abordées sans tabou, dans un esprit de pragmatisme, d’ouverture et d’envie d’agir.