Dans le cadre du renforcement du Service Civique dans les territoires ruraux, nous vous prions de trouver le Courrier de la préfecture du Nord destiné à encourager les communes rurales à accueillir un ou plusieurs jeunes services civiques volontaires dès 2025 et en 2026.
C’est une opportunité concrète pour les communes rurales pour :
- dynamiser la vie locale,
- offrir une première expérience citoyenne à un jeune,
- renforcer le lien social et la vitalité du territoire, tout en bénéficiant d’un dispositif à coût limité et accompagné.
Le dispositif offre à votre commune deux possibilités :
- accueillir directement un jeune volontaire sur une mission d’intérêt général (solidarité, environnement, culture, sport, citoyenneté, etc.),
- jouer un rôle de relais en diffusant l’information auprès des associations, écoles, CCAS, EHPAD ou structures partenaires susceptibles de proposer une mission ou de connaître un jeune motivé dans votre commune.
Le Service Civique est largement financé par l’État ainsi il peut s’agir d’une ressource complémentaire accessible puisque l’indemnisation du volontaire est prise en charge à plus de 80 %. La participation financière de la commune/structure est très limitée, tout en offrant un impact fort sur la vie locale.
Vous trouverez ci-dessous la plaquette “Service Civique en ruralité ”, présentant :
- les objectifs du dispositif,
- les rôles et responsabilités des structures,
- des exemples de missions possibles,
- et les modalités de candidature.
Pour vous engager dans la démarche ou signaler votre intérêt, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne :
L’AMR59 et les tiers de confiance de chaque arrondissement sont à votre disposition pour vous accompagner dans la formulation de votre projet et la constitution du dossier.
